Créé en 1903, le championnat allemand ne se professionnalise qu’en 1963 pour devenir la Bundesliga. Parmi les équipes ayant connu le succès dans cette ligue, on retrouve bien évidemment le Bayern Munich, le FC Nuremberg, le Borussia Dortmund, ou encore Schalke 04.
La 1.Bundesliga est aujourd’hui le 3ème meilleure championnat d’Europe au classement UEFA.
Les Allemands ont également glané pas moins de 7 Ligues des Champions.
1. Bundesliga :
Etalée sur 34 journées, la Bundesliga regroupe les 18 meilleures équipes d’Allemagne. Chaque équipe rencontre les 17 autres deux Les 3 premières équipes filent directement en Ligue des Champions. Le quatrième accède au dernier tour préliminaire de la Coupe aux grandes oreilles. Les deux formations qui ponctuent la ligue à la 5ème et 6ème place participe à l’Europa League.
Au terme du championnat, les deux dernières équipes descendent au niveau inférieur, la 2.Bundesliga. Et par soucis d’équilibre, les deux meilleurs de cet étage du dessous montent en Bundesliga, c’est simple comme « Guten Tag ». Le 16ème de l’élite affronte également le 3ème de deuxième division en barrages. Le vainqueur jouera la saison prochaine parmi le gratin. Le perdant se frottera à l’antichambre du football germain.
Pour la saison 2013-2014, le Bayern de Munich remettra son titre en jeu, et le Hertha Berlin ainsi que le Eintracht Brunsweck se mêleront aux rencontres de l’élite teutonne.
2. Bundesliga :
La seconde division allemande se joue à 18. 34 matchs sous forme de rencontres aller-retour. Au terme de ces oppositions, les deux meilleurs accèdent à l'un des meilleurs championnats du monde , la 1.Bundesliga. Le troisième, lui, effectue des matches de barrages, contre le 16ème de l'élite teutonne. Les deux derniers de l'antichambre vont faire un tour en 3ème division, voir s'ils y sont.