Les étoiles sur les maillots de foot

Bien souvent des clubs ou des nations arborent fièrement des étoiles à côté de leurs logos mais quelle est la signification ?

La Juventus de Turin est le premier club de football à avoir arboré une étoile pour symboliser un nombre de titres, en 1958 après avoir remporté son dixième calcio. La signification est aujourd’hui différente en fonction des championnats :

  • Allemagne : la règle est stricte puisque trois titres de champions d’Allemagne donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux étoiles, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles. Le Bayern de Munich est évidemment le seul avec trois étoiles.
  • Angleterre : les titres de champions ne donnent pas le droit à des étoiles. Liverpool est le seul avec cinq étoiles pour les 5 Coupes d’Europe.
  • France : aucune logique mais quatre clubs en ont. Celle de l’Olympique de Marseille est pour sa victoire en Ligue des Champions de 1993, celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France, Nantes et Strasbourg, respectivement 8 et 3 symbolisent chacune un titre du Championnat de France.
  • Italie : une étoile représente dix titres de champion. La Juventus a donc deux étoiles tandis que le Milan AC et l’Inter de Milan ont une étoile chacun.

logo_fcna

En ce qui concerne les sélections nationales, cela correspond généralement aux titres de champion du monde.

C’est le Brésil qui a lancé cette mode en 1974 et qui détient le record avec 5 unités. L’Italie a suivi le pas en 1982 en affichant ses 3 titres puis l’Allemagne en 1990, la France en 1998 tandis que l’Angleterre, l’Argentine et l’Uruguay les ont copiés en 2000. Il faut d’ailleurs remarquer que cette dernière en a 4 : 2 pour les victoires en coupe du monde ainsi que 2 pour les victoires aux JO (considérant que l’épreuve était la coupe du monde quand celle-ci n’existait pas).

Il faut toutefois remarquer les exception du Danemark, vainqueur de l’Euro 1992, qui a une étoile argentée pour symboliser cette victoire (seule équipe en Europe) mais également du Cameroun et de l’Egypte avec respectivement 4 et 6 étoiles mettant en avant leurs trophées à la CAN (Coupe d’Afrique des nations de football).

logo_equipe-france

Publicité

Footcenter.fr

2 Commentaires

  1. Antoine

    21 mai 2009 at 19:50

    Quid de l’Espagne ? Ils n’ont pas d’étoiles sur leurs maillots ?

  2. Makis Vallianos

    21 décembre 2011 at 15:26

    La Grece aussi, comme Danmark, porte une étoile argentée pour l; Euro 2004

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *