Equipe de Grèce 1980

La Grèce était clairement l’équipe la plus faible des 8 engagées lors de cet Euro 1980 en Italie.

Pour l’occasion, les Grecs ont joué avec un maillot des plus simples. Ressemblant fortement à celui-ci, réedité par Copa.

Maillot Equipe de Grèce 1980

Maillot Equipe de Grèce 1980

Entièrement blanc, cette tenue voit une touche de bleu sur la terminaison des manches et le col.

Hellas, ça n’a pas suffit à faire de cette équipe une grande équipe. Eliminée dès la phase de poule, Il faudra attendre 24 ans à la Grèce pour réaliser la surprise. Patience les mecs.

Equipe d’Espagne 1980 domicile

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, l’Espagne a quand même pas mal galéré. Qualifié pour cet Euro 1980 organisé en Italie, l’Espagne fait une toute petite compétition. Eliminée dès les poules, elle rentre au pays la queue entre les jambes, maillot sur les épaules.

Un maillot que ses joueurs oublieront bien vite, tant il n’a rien d’original et de glorieux.

Maillot Equipe d'Espagne 1980 domicile

Maillot Equipe d’Espagne 1980 domicile

Lire la suite »

Equipe de France 1980 domicile

L’histoire porte parfois son lot d’incompréhension. Comment une équipe peut-elle passer en à peine deux ans, d’une élimination avant la phase de poule d’une Euro, à la plus grande demi-finale de son histoire en Coupe du Monde.

C’est exactement ce qui est arrivé aux Français au début des années 1980. Absent lors de cet Euro en Italie, les Bleus iront se hisser jusqu’au fameux France-Allemagne de Seville 1982. Match cruellement légendaire.

Bref, deux ans auparavant, les Tricolores portaient donc une tenue… bleue pour changer. Entièrement azure, même, à l’exception du col pâle, et de la bandelette bleu-blanc-rouge sur les épaules.

Maillot Equipe de France 1980 domicile

Maillot Equipe de France 1980 domicile

Lire la suite »

Equipe de Russie 1980 domicile

L’URSS. Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le nom en jetait, quand même. Le maillot aussi.
Fourmillant de grands joueurs, l’URSS n’aura jamais réussi à remporter de coupe du Monde, et ne glanera qu’un seul Euro, celui de 1960.

20 années après leur premier titre, les Soviétiques rateront donc cette Euro 1980 de peu, échouant aux portes des phases de poules.

Il n’en reste pas moins que nous avons tenu à vous présenter ce maillot, tant il s’est ancré dans la mémoire collective.

Maillot Equipe de Russie 1980 domicile

Maillot Equipe de Russie 1980 domicile

Lire la suite »

Equipe d’Allemagne 1980 domicile

Les Allemands, c’est comme Parker Lewis. Ils ne perdent jamais. Preuve en est avec cet Euro 1980 qu’ils ont terrassé d’une main froide mais efficace.

Fâce à de surprenants Belges, emmenés par Eric Gerets, les Teutons, qui évoluaient alors sous la désuette RFA, se sont imposés 2 buts à 1. Pour rajouter au coté glacial de leur victoire, ils inscrivirent le dernier but à 2 minutes du coup de sifflet final.

Pour cet Euro, nos voisins d’Outre-Rhin portaient une tenue blanche, au contour noir. Produit par Adidas, cette tenue se range dans la lignée des plus grands maillots de la Manschaft.

Maillot Equipe d'Allemagne 1980 domicile

Maillot Equipe d’Allemagne 1980 domicile

Lire la suite »