Le Saviez-Vous : D’où viennent les couleurs de Boca Juniors ?

Le Saviez-Vous : D'où viennent les couleurs de Boca Juniors ?Petite anecdote que l’on vous raconte aujourd’hui sur le club argentin de Boca Juniors. Mais d’où viennent les couleurs jaune et bleu mythiques des Xeneizes ?

A ses débuts, le club de Boca Juniors jouait en rose. Impensable non ? Selon la rumeur, Boca devait par la suite jouer dans un maillot qui ressemblait un peu trop à celui d’Almagro, l’un des quartiers de la capitale argentine. Les deux équipes jouèrent un match dont le perdant devait abandonner la tenue de la discorde. Et Boca perdit ce match. Il fallut donc trouver de nouvelles couleurs. Et vous allez voir que parfois, un hasard peut provoquer une légende.

A la fin des années 1900, Juan Rafael Brichetto était président du club depuis à peine un an quand il eut une idée. En plus de ses fonctions de dirigeants, Juan travaillait au port de Buenos Aires. Et il lança cette pièce en l’air lors d’une assemblée : Faire des couleurs du prochain pavillon de bateau qui entrerait dans le port celle de son Boca. Et le destin décida d’envoyer à la Marina un bateau… Suédois.

Bleu et jaune serait donc les couleurs de Boca pour le siècle des siècles. Pour autant, comment les disposer sur la tenue? Au départ, il semblerait qu’ils eurent opté pour un diagonale jaune traversant le fond bleu de gauche à droite. Puis, quelques temps plus tard, un nouveau template définitif fut adopté, celui d’une large bande jaune horizontale, traversant un maillot azur dans toute sa largeur. Celui que les fans du club vénèrent encore aujourd’hui.

Comme quoi, certains légendes tiennent à un bateau près !

Source : Site officiel de Boca Juniors (pour les hispanophones)

Publicité

Footcenter.fr

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *